1932 – Vollèges, berceau du football en Entremont

Entre 1932 et 1933, quelques jeunes amateurs du ballon rond du giron entremontant provenant des villages de Bagnes, Bovernier, Sembrancher, Orsières et surtout de Vollèges, se retrouvent chaque dimanche après-midi, pour la pratique de leur sport favori, sur le terrain de « la Fleur » à Etiez, propriété du bénéfice paroissial de Sembrancher.

Plus tard, en 1934, André Delasoie inscrivait une équipe comme membre libre auprès de l’Association Cantonale Valaisanne de Football. Sans statuts ni organisation, il l’inscrivit sous le nom de Football Club Sembrancher, ce qui, apparemment n’eut pas l’heur de plaire à ses coéquipiers. Bien au contraire ! Même si l’on jouait sur le terrain de la paroisse de Sembrancher, il paraissait inconvenant d’usurper cette dénomination, d’autant plus que M. Delasoie était le seul joueur provenant du vieux bourg.

Une querelle interne s’ensuivit et l’année suivante, en 1935, toujours sous la présidence de M. André Delasoie, le FC Sembrancher capitulait et cédait son appellation au profit du FC Entremont, plus représentatif !

Le premier club de football de notre district était né et, le 28 juillet de la même année, à l’occasion de l’assemblée des délégués de l’AVCF, le FC Entremont était admis au sein de l’Association et faisait son entrée comme membre libre.

Malheureusement, aucun écrit ni statuts n’ont pu être trouvés à ce jour, perdus certainement comme beaucoup d’autres durant les tristes années qui suivirent.

Comme déjà dit plus haut, le terrain de jeu était à Vollèges. Il se situait vers la Croix d’Etiez, au lieu dit « La Fleur ». Il appartenait au bénéfice paroissial de Sembrancher. C’est sur ce terrain « mal plat » que nos aînés se sont adonnés aux prémisses du football, créant ainsi un joli noyau de jeunes talents qui n’ont jamais participé, faute de moyens, au championnat valaisan naissant.

C’est ainsi que Vollèges peut s’enorgueillir d’être « le berceau du football » dans l’Entremont.

La crise économique, puis la guerre menaçante, le manque de joueurs et les déplacements difficiles, ralentirent malheureusement toute activité sportive. En assemblée de l’AVCF tenue à Saxon le 4 juillet 1937, les délégués acceptent la démission du FC Entremont. Ce fut la fin d’une belle péripétie qui dura plus de cinq ans !

Cependant, les mordus comme Léonce Blanchet, Léon et Luc Voutaz de Sembrancher, Rémy, Paul, Lucien, André, Luc Moulin, Auguste et Georges Terrettaz et tant d’autres, continuèrent la pratique de ce sport qui plaisait beaucoup, spécialement aux jeunes gens d’Etiez, qu’étaient Albert, Luc, André et Clément Monnet, qui pouvaient jouer devant leurs portes.