1955 – Fondation du FC Vollèges

En 1955, sous l’impulsion du futur Préfet de l’Entremont, Albert Monnet, une bonne quarantaine de jeunes et de moins jeunes qui y croyaient, formèrent un comité en vue de la création d’un club. C’est ainsi que le 19 juin de la même année, sous la présidence de Clément Monnet, le Football-Club Vollèges était porté sur les fonds baptismaux, issu de l’assemblée constitutive, avec des statuts bien établis, contresignés par les membres fondateurs. Albert Monnet fut élu à la présidence, Jean-Baptiste Alter à la vice-présidence, Bernard et Jacques Moulin endossant respectivement les postes de secrétaire et de caissier. Le cinquième membre du comité étant Michel Tornay à qui la direction technique et les entraînements furent confiés.

Dans le but de développer la pratique du football, et de créer une ambiance saine et sportive, on organisa de nombreuses rencontres amicales qui se jouaient parfois avec des souliers cloutés, les chaussures à crampons ou les espadrilles faisant défaut et ne se trouvant pas toujours à portée de main !

La première assemblée du comité eut lieu chez le président, le 2 juillet 1955, réunion à laquelle l’entraîneur, Michel Tornay, afin de pouvoir toucher les subventions de l’Instruction Préparatoire Cantonale (I.P.) propose de faire quelques travaux sur le terrain de la « Morentze » que le Rd Curé et la paroisse veulent bien mettre à disposition du FC. Il y a à peine 100 francs en caisse et il est décidé tout de même de faire une dépense de trois cents francs entre autre pour la pause de nouvelles perches des buts.