1957 – Aplanissement du terrain

D’entente avec le « Bénéfice Paroissial » de Vollèges, propriétaire du nouveau terrain de jeu de la Morentze et les autorités communales, le jeune club commençait les travaux de terrassement au début avril 1957. L’assemblée avait demandé seulement une régularisation de la pente. Les travaux sont confiés à l’entreprise Sarrasin SA de Bovernier qui exécute un nivellement complet du terrain, ramenant la pente de 4%, pour un montant forfaitaire de 2’000 francs. Une commission des travaux, présidée par Clément Monnet, est nommée. Martin et Auguste Terrettaz sont nommés respectivement directeur et adjoint des travaux.

A moins d’accident ou d’absence prolongée, deux journées gratuites de travail, pour niveler, râteler, évacuer les pierres, etc… sont demandées à chacun des membres. Ceux qui ne pourront s’en acquitter devront verser au club un montant de 30 francs. Jean-Louis Moulin est nommé garde du matériel ! Selon le protocole de l’année suivante, il aurait fonctionné par « éclaircie » mais sans vouloir insinuer qu’il ait laissé rouiller les ciseaux de la pharmacie, il est remplacé par Paul Murisier.

Le 8 août de la même année, c’était l’inauguration avec le fameux match international Aoste contre Vollèges. N’étant pas doté de vestiaires aux abords du terrain, les joueurs se changeaient soit dans un des cafés du village, soit dans une classe de l’école que la commune mettait à la disposition du FC.