1956 – Premier match officiel

Au printemps de l’année 1956, un équipement complet, maillots, cuissettes et bas, fut acheté d’occasion à Dorénaz où un club avait également vu le jour avant la guerre et qui, comme le FC Entremont, ne put renaître de ses cendres après les hostilités. L’ancien président du Club local, M. Jordan, avait tout ces équipements chez lui et voulait s’en débarrasser.

Les treize équipements, plus celui du gardien de but, comportaient, outre les maillots (rayés jaune et noir), des cuissettes noirs et les bas assortis. Quelques paires de chaussures à crampons ainsi que des jambières de protection trouvèrent également preneurs à Vollèges. Le marché fut conclut pour le prix global de 100 francs.

Etant donné que le club ne possède qu’un ballon de football, il est demandé, lors de l’assemblée générale du 16 juillet 1956, de faire l’acquisition de un ou deux nouveaux ballons.

Après quelques mois de tâtonnement, comme membre libre, le FC Vollèges s’affilia à l’AVCF et fut admis comme membre actif lors de l’assemblée générale des délégués tenue à Montana le 26 août 1956 où le district d’Entremont frappa en force aux portes de l’ACVFA avec également l’admission des FC Bagnes et Orsières.

Le 2 septembre 1956, la population de Vollèges et environ pouvait assister au premier match officiel du championnat suisse de 4ème ligue sur un petit terrains sis à la « Morentze » (il mesurait 45m sur 88, soit à peine le minimum requis). Mis à disposition par la paroisse de Vollèges, il était très en pente et fortement bosselé.

Trois semaines plus tard, on déplorait le tout premier accident (jambe cassée) ce qui activa la décision d’entreprendre des travaux en vue de niveler le terrain de jeu. Une assurance RC a d’autre part été conclue.

La première saison sportive en 4ème ligue est bouclée avec un bénéfice net de 27 francs 40. La décision est prise de faire des travaux sans trop faire de dette, soit uniquement avec les subventions de l’IP, de l’ANEP et de l’Etat.