1968 – Les grands travaux

En assemblée générale du 30 juin 1968, sous l’impulsion du nouveau président du club, Auguste Terrettaz, il est décidé de la construction de vestiaires et d’un nouvel aménagement du terrain, plus grand et plus adapté aux nouvelles normes édictées par l’association. Un comité ad hoc fut nommé avec à sa tête Louis Genoud, Guy Moulin vice-président, Hubert Moulin secrétaire, André-Michel Moulin caissier et le président du FC Auguste Terrettaz, membre.

La première décision prise par le nouveau comité fut d’adresser une demande au bénéfice paroissial pour solliciter un bail à longue échéance pour le terrain de sport sis à la Morentze. Le motif invoqué par le club est que celui-ci doit disposer d’un terrain ayant les dimensions réglementaires, ce qui n’était pas le cas auparavant. Pour remédier à cet état de chose, le FC se voit dans l’obligation d’agrandir son terrain de jeu, de le porter aux dimensions exigées et édictées par l’AVFA, à laquelle elle appartient et d’y construire certaines installations, ce qui occasionnera de gros frais. L’obligation d’être au bénéfice d’un contrat de bail à long terme est demandée par un article du règlement de l’AVFA.

La commission paroissiale, dans sa séance du 9 août 1968, se déclare d’accord pour un bail de trente ans, pour la surface nécessaire au club. Il est toutefois fait la réserve que le bail serait résilié si le FC abandonnait le championnat ou cesserait son activité. Le bail rédigé par un notaire sera soumis au chef du diocèse. Les décisions mentionnées ci-dessus ont été ratifiées par le conseil communal dans sa séance du 9 août 1968. Vu l’engouement des jeunes pour ce sport et l’intérêt que la population lui porte, l’administration communale décide de faire un geste envers le FC et décide de prendre en charge la location du terrain.

Quelques jours plus tard, Son Eminence, Monseigneur Adam, évêque de Sion, donnait sont accord.

Les travaux débutèrent au printemps 1969. Le remaniement parcellaire qui était alors dans sa première phase d’exécution rendit de grands services au comité puisque, à chaque adjudication, l’entreprise adjudicataire était invitée à exécuter gratuitement quelques travaux d’aménagement ou sollicitée pour prêter une machine qu’un membre du football pouvait utiliser. Même l’armée, grâce à un cours de répétition de trois semaines, fut mise à contribution pour des travaux d’excavation et de mise à la décharge. Toute personne qui pouvait donner un coup de main, si petit soit-il, était la bienvenue ! Les Vollégeards, qu’ils soient membres du club ou pas, se donnèrent beaucoup pour cette réalisation effectuée sans aide extérieure, ni celle de la commune, qui à cette époque, avait bien d’autres chats à fouetter.

A la fin de l’été, après six mois de travaux, l’ensemencement était fait. L’irrigation du terrain pouvait se faire par un système judicieux de tuyaux avec prise d’eau, servant de barrières et entourant le terrain.

La construction des vestiaires donna pas mal de fil à retordre au comité. Les plans de construction furent exécutés par le bureau Bernard Lonfat Ingénieur à Martigny, l’adjudication du gros oeuvre à l’entreprise Rémy Moulin et la couverture à Luc Moulin.

Finalement, au printemps 1970, après un hiver particulièrement rigoureux qui a passablement retardé le début des travaux, l’ouvrage put être construit grâce à la bonne volonté des entreprises sollicitées et des membres.

Enfin, le grand jour de l’inauguration arriva ! C’est en grande pompe que le dimanche 2 août 1970, le révérend curé André Bruttin procéda à la bénédiction du terrain et des installations mises à disposition des équipes. Puis l’ensemble fut remis au président du club, M. Auguste Terrettaz. La rencontre phare de ces journées inoubliables eut lieu entre les équipes de première ligue, Martigny et Monthey (3-2).

Pour la circonstance, un journal fut édité en remplacement du traditionnel carnet de fête et distribué à tous les ménages du bassin martignerain et entremontant.

Le comité mis en place en 1968 fut légèrement modifié et resta en fonction. C’est Auguste Terrettaz qui en pris le présidence et Marc Abbet remplaça le trésorier qui, entre temps, avait pris femme et déménagé hors de Vollèges.