La célèbre sortie d’Aoste

Toujours en quête de prouesses, le FC Vollèges n’était pas du genre à reculer devant l’exploit. Le comité organisa, en août 1957, un match international à Aoste; le club de Vollèges contre le FC Eden d’Aoste qui évoluait, en ce temps-là, en deuxième ligue italienne ce qui correspond pratiquement à la ligue nationale B suisse.

La réception fut éclatante et l’apéritif offert par la municipalité de la ville somptueux ! Il y était servi à souhait du Cinzano et du Chianti, sans compter les fameux salamis qui font la renommée de l’Italie. A part le chauffeur du car, tout le monde y pris part, les vollégeards appréciant plus spécialement le goût délectable et suave du doux vermouth !

Cependant, après ce cocktail royalement arrosé, il fallait jouer le match et c’est plutôt émoustillé et un peu titubant que nos immodérés, mais vaillants représentants, firent leur entrée sur le terrain.

Heureusement, le stade municipal d’Aoste n’était pas complet, mais bien garni de spectateurs ! Quant au match, n’en parlons pas ! Ce fut une catastrophe épouvantable ! Il semblait que nos joueurs ne voyaient pas le ballon. Et pour ce qui est du résultat, mystère ! Plus personne ne s’en souvient ! Peut importe le score ! Et comme le disait si bien, au début du siècle, M. Pierre de Coubertin, l’essenteil n’était-il pas de participer ?

En tout état de cause, les participants s’en souviennent !