Afin de renforcer l’équipe fanion, les têtes pensantes du club cherchaient à renforcer celle-ci par des appuis venus d’ailleurs et qu’il fallait aller chercher et ramener chez eux, une fois le match terminé. Quelques aimables supporters qui possédaient une voiture se faisaient un plaisir de rendre au club ce petit service.

Ce jour-là, Auguste, fervent supporter et futur président du club, s’était mis à disposition et était allé chercher des joueurs à Leytron et à Martigny.

Comme à cette époque il avait d’autres chats à fouetter (et pour cause), il demanda à un jeune sportif du lieu (dont nous tairons le nom, les investigations de la cantonale n’étant pas terminées) de reconduire les joueurs à leur domicile.

Avant de se rendre à Leytron, nos trois braves lurons s’arrêtèrent au restaurant de la tour d’Anselme à Saxon pour partager une boisson rafraîchissante et naturellement parler football !

Quelques ballons plus tard, au virage du café de la Tour à Saillon, on ne sait pas ce qui s’est passé, l’enquête le dira peut-être un jour. La voiture, après avoir manqué le virage, se retrouva sur les roues à deux mètres cinquante de hauteur, posée sur une haie de troène, au grand dam du propriétaire de la haie et des passants médusés !

Résultats : Le chauffeur s’en est tiré avec une grosse frayeur et sans mal, les passagers avec un sternum fracturé et autres côtes cassées. La voiture, bien sur, hors d’usage !

Moralité : La voiture, c’est comme sa femme, on ne la prête jamais !

Le côté spectaculaire devait être grandiose puisque le lendemain, le Blick, journal de boulevard zurichois, publiait en première page la photo de l’accident.

C’était le 18 mars 1960.